Le GFA Solidaire de la Bouvrais cherche de nouveaux/elles associé.e.s!

POUR PLUS D’INFOS CONTACTEZ NOUS!

gfadelabouvrais@riseup.net

Si vous souhaitez prendre des parts vous pouvez remplir le formulaire en ligne ci-dessous

https://framaforms.org/appel-a-souscription-gfa-de-la-bouvrais-1699627765

Aujourd’hui nous lançons un appel à ouverture de parts du GFA afin de :
➢ Consolider le fonctionnement
Selon nos statuts, nous pouvons ouvrir les parts du GFA tous les 3 ans. Nous arrivons à cet anniversaire, l’occasion pour de nouvelles personnes de devenir associées afin de pérenniser le fonctionnement du GFA et de sécuriser le capital social.
➢ Augmenter le capital social
pour poursuivre les travaux structurels de remise en état des deux bâtiments et avoir les moyens de rénover et agrandir la petite soue en terre côté maraîchage pour y installer une légumerie digne de ce nom. Entreprendre ces travaux au nom du GFA, c’est créer un outil de travail fonctionnel et facilement transmissible. La charge financière structurelle ne reposant pas sur l’activité agricole, cela lui permet de se concentrer sur d’autres objectifs que la seule rentabilité. Les bâtiments d’activités sont considérés comme un patrimoine collectif dont les paysan.ne.s sont d’abord des usager.e.s.
➢ Développer l’agriculture paysanne
et être en capacité de se positionner sur des terres qui se libéreraient. L’enjeu de la propriété collective des terres est plus prégnant que jamais, afin d’extraire le foncier à l’agriculture intensive et pérenniser la protection de terres encore préservées. La propriété collective est un moyen efficace de protéger le patrimoine vivant et nous sommes persuadé.e.s que cette structure collective est un moyen d’agir.

Soutenir un GFA :
C’est placer son argent dans des projets paysans ancrés sur des territoires plutôt que de laisser son argent sur un compte épargne et permettre à des banques sans scrupules d’investir votre argent dans des projets miniers, nucléaires, d’armement ou d’autres projets dévastateurs.
C’est aussi choisir le modèle agricole qui nous nourrit et qui façonne nos paysages et nos vies. C’est construire des fermes qui produisent en interaction et en cohabitation avec le vivant

Pour rappel

Sur la ferme de la Bouvrais, nous pratiquons un maraîchage diversifié, nous élevons un petit troupeau de brebis et vaches laitières et nous transformerons bientôt le lait en fromage et yaourt.
Après quelques années de tests sur des terrains prêtés, nous nous sommes installés en 2020 à la Bouvrais.
La ferme est un lieu que nous voulons ancré dans son territoire, un lieu qui fonctionne en résonance, un lieu en lien avec les autres collectifs du coin, nos voisin.e.s et toutes les personnes qui s’intéressent à la vie paysanne.
Nous voulons nous nourrir et nourrir des gens localement. Nous souhaitons le faire en cohérence avec nos valeurs, en refusant radicalement le système agro-industriel et capitaliste ainsi que les pratiques induites qui engendrent malbouffe, destruction des sols, du vivant.
C’est un lieu où l’on souhaite respecter toutes les formes de vie qui préexistaient à notre arrivée sur la ferme. Les choix faits bien avant nous sur cette ferme en ont fait un endroit particulièrement préservé et les trois années qui viennent de s’écouler n’ont fait que nous le rappeler. Préserver les espèces sauvages, la qualité de l’eau, lutter contre les crises sanitaires et le dérèglement climatique est primordial de notre point de vue et oriente nos pratiques : non-utilisation de produits chimiques ou de synthèse pour le maraîchage, réflexions sur la question du travail du sol, choix du système d’irrigation, préservation des prairies naturelles et des zones humides, manière de faucher, respect des haies existantes et plantation d’arbres…

Le lieu
Située à 500m du bourg de Concoret, la ferme de la Bouvrais a une superficie de 11,5 ha. Elle est constituée de prairies naturelles, de parcelles encore très bocagères et depuis trois ans, d’une parcelle de maraîchage et d’un petit verger.
La ferme regroupe des habitations et des espaces dédiés à l’organisation collective en lien avec les activités : parcelle de maraîchage et légumerie d’un côté, hangar qui accueille la bergerie et prairies de l’autre.
Beaucoup de travaux restent à faire mais la ferme prend forme petit à petit grâce à de gros coups de pouce comme le chantier de rénovation et d’agrandissement du hangar mené avec l’Atelier Paysan en 2022.

Les activités
1 ha en cultures maraîchères avec une quarantaine de variétés de légumes sur l’année, quelques vivaces, un verger en agroforesterie et des petits fruits en cours d’implantation. Nous avons installé deux tunnels de 300m2 chacun et un système d’irrigation basé sur la récupération d’eau de pluie. Nous vendons nos productions sur le marché de Josselin ainsi qu’en vente directe avec un de nos voisins maraîchers

L’élevage occupe le reste des terres avec un troupeau d’une trentaine de brebis, composé au 3/4 de race Belle-Ile, le reste de Basco-Béarnaises ainsi que deux vaches Bretonne Pie Noir nouvellement arrivées. Une toute nouvelle bergerie a été construite l’hiver dernier dans les extensions du hangar et un projet de fromagerie est en cours.

’Les forces que nous affrontons peuvent quelquefois sembler insurmontables,
pourtant une colonie de fourmis peut interrompre un pique-nique de géants.’’

Starhawk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *