Nous sommes un collectif de trois personnes qui se sont installées sur la Ferme Collective de la Bouvrais en juin 2020.

Nous nous expérimentons au maraichage ensemble depuis 7 ans dans un cadre associatif et sur des terrains qu’on nous prêtait. Après pas mal de recherches nous avons enfin trouvé un endroit où planter nos racines de manière pérenne et pouvoir installer nos activités agricoles dans un cadre moins précaire.
Nous sommes tombés sous le charme de la Ferme de la Bouvrais, une petite ferme à l’ancienne de 11.7 hectares avec une longère, une petite maison, un hangar et divers petits bâtiments. Les parcelles de la ferme sont constituées d’anciennes prairies qui n’ont pas été cultivées depuis au moins plusieurs décennies hormis pour faire du foin. Les haies ont été préservées, et des parcelles de zones humides occupent une partie des terres. Cette ferme accueille encore une large biodiversité avec laquelle nous comptons bien faire en sorte de cohabiter.

Nous sommes labellisé.e.s en Agriculture Biologique. Mais nous nous souhaitons avant et surtout nous décrire comme des paysan.ne.s, ce qui implique pour nous de mener une agriculture en lien avec tout le tissu vivant qui l’entoure : qu’il s’agisse de l’attention permanente accordée au sol, à la faune et la flore présente sur la ferme et dans notre environnement local, à la manière dont nous nous occupons de nos animaux et de nos légumes, mais aussi à nos liens avec le village et ses habitant.e.s. L’agriculture que nous défendons est intrinsèquement politique, elle a pour objectif de contribuer à questionner les modèles agricoles dominants et cherche à poser des jalons pour une agriculture résiliente .

A la Bouvrais nous envisageons de diversifier nos activités : nous menons une parcelle de 1ha en maraichage et nous allons bientôt accueillir un troupeau de brebis et de vaches laitières pour faire la transformation fromagère. A ces activités principales se joindront la plantation d’arbres fruitiers, mais aussi l’organisation d’évènements divers et variés,
