La ferme de la Bouvrais est un projet collectif. Parce que nous sommes un collectif paysan, mais aussi parce que les terres de la ferme ont été achetées collectivement par le biais d’un GFA.
Le GFA, c’est un Groupement Foncier Agricole : actuellement plus de cent personnes sont associées au projet et en quelque sorte « co-propriétaire » des terres par le biais de la structure.
Ce GFA a été constitué pour plusieurs raisons : d’une part pour nous aider à financer notre projet et à acheter les terres de la ferme sans que nous ayons besoin de nous endetter auprès d’une banque.
Mais aussi, l’idée était d’impliquer beaucoup d’autres personnes dans ce projet afin de créer une réflexion et une action partagée sur les questions foncières et agricoles. Cette propriété collective permet aussi de protéger durablement les terres de la spéculation immobilière, en s’assurant, du fait du nombre d’associés, qu’elles ne pourront pas être revendues.
Les associé.e.s du GFA se réunissent une fois par an lors d’une AG qui permet de prendre les décisions en tant que propriétaire. C’est aussi l’occasion de se retrouver et de faire un peu le point sur l’année écoulée.
La gestion quotidienne, administrative notamment est portée par les gérant.e.s de la société.
Si la question de l’achat collectif vous intéresse et que vous souhaitez avoir plus d’infos, nous sommes prêt.e.s à partager nos expériences.