La ferme de la Bouvrais accueille deux ateliers complémentaires : une parcelle de maraîchage cultivée par Léa et un troupeau de brebis et de deux vaches élevées par Justin pour faire de la transfo en yaourt et en fromage.
Nous sommes installé.e.s sur la ferme depuis juin 2020.
.
Nous sommes tombés sous le charme de la Ferme de la Bouvrais, une petite ferme à l’ancienne de 11.7 hectares avec une longère, une petite maison, un hangar et divers petits bâtiments. Les parcelles de la ferme sont constituées d’anciennes prairies qui n’ont pas été cultivées depuis au moins plusieurs décennies hormis pour faire du foin. Les haies ont été préservées, et des parcelles de zones humides occupent une partie des terres. Cette ferme accueille une large biodiversité avec laquelle nous faisons en sorte de cohabiter dans nos activités et dans notre quotidien.
Nous sommes labellisé.e.s en Agriculture Biologique. Mais nous nous souhaitons avant et surtout nous décrire comme des paysan.ne.s, ce qui implique pour nous de mener une agriculture en lien avec tout le tissu vivant qui l’entoure : qu’il s’agisse de l’attention permanente accordée au sol, à la faune et la flore présente sur la ferme et dans notre environnement local, à la manière dont nous nous occupons de nos animaux et de nos légumes, mais aussi à nos liens avec le village et ses habitant.e.s. L’agriculture que nous défendons est intrinsèquement politique, elle a pour objectif de contribuer à questionner le modèle agricole dominant tant dans les pratiques agricoles, que dans le rapport que nous souhaitons entretenir avec celles et ceux qui vivent autour de nous. C’est aussi dans cette dynamique que nous avons acheté les parcelles de la ferme grâce à un GFA solidaire.